La véritable position géographique de la France : plus proche de l’Italie que de l’Allemagne
- Luc Delmont
- 1 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
On a souvent tendance à placer la France « à côté de l’Allemagne » sur les cartes de l’Europe, et à considérer l’Italie comme un pays beaucoup plus méridional. Comme si la France et l'Allemagne étaient de toute évidence dans une même régions de l'Europe, et l'Italie faisant partie d'un monde sud-Européen présenté comme distant et exotique.
Pourtant, cette représentation communément répandue est largement trompeuse. En réalité, seul le tiers le plus au nord de la France se situe aux mêmes latitudes que l’Allemagne, tandis que les deux tiers restants de la France correspondent bien davantage aux latitudes italiennes.
Cette idée reçue vient principalement des rapprochements géopolitiques opérés depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mais la géographie raconte une autre histoire...

La France et l’Allemagne : un chevauchement limité des latitudes
Lorsqu’on compare les villes françaises et allemandes selon leur latitude, le recoupement est restreint. le tiers nord de la France correspond au tiers sud de l'Allemagne (Bade Wurtemberg, Bavière).
Orléans (47,9°N) correspond plus ou moins à Munich (48,1°N).
Paris (48,9°N) se situe à la même latitude que Stuttgart (48,8°N).
Lille (50°60 N) dans l'extrême nord de la France est plus au sud que Cologne (50.70° N)
Mais au-delà, la comparaison ne tient plus :
Berlin (52,5°N) est nettement plus au nord que le point le plus septentrional de la France (Bray-Dunes, 51,0°N). Brême, Hambourg, Lubeck, Kiel, Flensbourg, bordant la mer Baltique, sont nettement plus au nord encore.
En résumé, le nord de l’Allemagne n’a aucun équivalent en France : seules les villes du tiers nord de la France s’alignent avec le tiers sud de l’Allemagne.

La France et l’Italie : une correspondance frappante
Dès que l’on descend vers le centre de la France, l’alignement se fait avec l’Italie, et non pas avec l'Allemagne :
Poitiers (46,6°N) ≈ Bolzano (46,5°N)
Lyon (45,8°N) ≈ Milan (45,5°N) / Venise (45,4°N)
Limoges (45,8°N) ≈ Milan (45,5°N)
Et plus au sud, la correspondance est encore plus évidente :
Bordeaux (44,8°N) ≈ Gênes (44,4°N)
Toulouse (43,6°N) ≈ Florence (43,8°N)
Marseille (43,3°N) ≈ Pise (43,7°N)
Nice (43,7°N) ≈ Florence (43,8°N)
Perpignan (42,7°N) ≈ le Latium et Rome (≈42°N)
Ajaccio (41,9°N) = Rome (41,9°N)
Ainsi, la moitié sud de la France partage exactement les mêmes parallèles que l’Italie du Nord et du Centre.


Un constat confirmé par le climat et le paysage
Les cartes ne sont pas les seules à en témoigner :
Le nord de la France jusqu'à la Loire rappelle davantage les pays du Nord, toitures à forte pente, présence importante de constructions anciennes à pans de bois dans les villes anciennes, etc.
Le centre et le sud de la France, en revanche, ressemblent plus nettement à l’Italie ou d'une façon générale au reste de l'Europe du Sud : toits de tuiles canal, vignes de plus en plus abondantes, paysage pouvant être ponctués de pin maritimes, de cyprès...

La transition est visible dans l’architecture, les paysages et même le mode de vie.


Une identité sud Européenne occulté par des idées reçues
Pourtant, les faits sont clairs :
Seul le tiers nord de la France est comparable aux latitudes allemandes.
Les deux tiers du centre et du sud correspondent directement aux latitudes de l'Italie, de Bolzano à Rome.
Si la France est souvent classée parmi les pays du « Nord », comme le Benelux ou l’Allemagne, comme s’il s’agissait d’une évidence géographique, mais c’est surtout à cause de ses liens politiques et idéologiques dans la construction Européenne. La diffusion du mythe du « couple Franco-Allemand » a poussé des générations de français à penser que la France et l’Allemagne seraient des sortes de « pays jumeaux », au point que notre perception de la géographie même s’en est trouvée affectée dans les cartes mentales que nous avons intégrées en nous.
En réalité, si on se donne la peine de regarder objectivement, sans se laisser porter par des idées reçues, il est évident que la France est géographiquement, la France est bien plus méridionale et méditerranéenne qu’on ne le croit. En fait, cela en devrait pas nous étonner si nous n’avions pas oublié que nos racines culturelles sont elles aussi issues de l’espace méditerranéen.