Espagne, Italie, France : géographie des idées reçues
- Luc Delmont
- 6 janv.
- 5 min de lecture
La France, à part au sein des principaux pays d'Europe latine ?
Dans l’imaginaire collectif, l’Espagne et l’Italie apparaissent souvent comme des pays particulièrement proches, et la France, elle est souvent mise à part, voire mise totalement en dehors de ce "club méditerranéen".

Italie / Espagne, une plus grande proximité géographique ?
La perception d'une proximité entre l'Italie et l'Espagne semble une évidence mais tient autant aux cartes mentales qu’à la représentation culturelle que nous nous en faisons. la géographie ne dit pas la même chose. La péninsule ibérique et la péninsule italienne semblent former un bloc méditerranéen homogène, baigné de soleil, de plages et de paysages pittoresques.
Il est facile d’imaginer que Madrid et Rome, Barcelone et Naples, partagent un même espace géographique, des latitudes et des modes de vie très proches, et que la France, située « au nord », constituerait une barrière froide et donc distante. Cette idée reçue est fortement ancrée et se retrouve même dans certaines représentations mentales simplifiées, qui placent les deux péninsules « côte à côte » autour de la Méditerranée, effaçant souvent la présence de la France et des Alpes.
Pourtant, la géographie directe montre une réalité bien différente. L’Espagne partage une de ses principales frontières terrestres avec la France, qui s’étend sur plus de six cents kilomètres le long des Pyrénées, ainsi qu’avec le Portugal... et aucune avec l'Italie.


Cette proximité est particulièrement manifeste dans le sud-ouest de la France, où des villes comme Toulouse ou Bordeaux ne se trouvent qu'à quelques centaines de kilomètres seulement de Madrid et moins de cent ou cent-cinquante kilomètres de la frontière. Toulouse, quatrième Ville de France est plus proche de Madrid que de Paris...
Si l’on considère l’ensemble des grandes villes françaises, on constate que beaucoup d’entre elles sont significativement plus proches de la capitale espagnole que les grandes villes italiennes comme Rome, Milan ou Naples.


C'est encore plus frappant lorsque l'on prend en compte la deuxième ville d'Espagne, Barcelone. Quand aux villes de l'extrême sud de l'Espagne (Séville, Malaga), elle sont encore plus loin de l'Italie que celles du nord, contrairement aux idées reçues.
En d’autres termes, la France est, dans les faits, et de loin, un voisin européen bien plus direct et le plus proche de l’Espagne que ne l'est l'Italie.
Italie / Espagne, une plus grande proximité de latitudes ?
Face a cette évidence géographique, l'objection habituellement entendue serait que l'Espagne est peut être plus proche de la France que de l'Italie, mais partage avec l'Italie des "latitudes similaires", avec l'idée sous-tendue que la France, perdue au nord de l'Europe, ne les partageraient pas.
Certes, le sud de l’Italie, de Naples à Palerme, partage des latitudes proches de celles de l’Espagne. Mais dès que l’on remonte vers Rome et le nord de l’Italie, ces latitudes deviennent comparables à celles du sud, voire du centre de la France.

En réalité, les trois pays forment une véritable progression du sud vers le nord : l’Espagne se situe majoritairement au sud de l’Italie, cette dernière est pour moitié plus au nord que l’Espagne, et la France est, à son tour, pour moitié plus au nord que l’Italie.

Même du point de vue des latitudes, est est donc faux d'affirmer, comme on tend à le penser naturellement, qu'il existerait une proximité particulière entre l’Espagne et l’Italie, et que la France serait fondamentalement "à part".
Italie / Espagne, une plus grande proximité linguistique ?
Dans le monde entier, il existe une idée reçue profondément ancrée, qui voudrait que l'Espagnol et l'Italien soient des langues extrêmement similaires entre elles, quasiment identiques. Cette idée reçue est partagée par tous, y compris les locuteurs des langues concernées.
Cependant, une analyse plus fine montre que l’italien partage davantage de traits lexicaux et grammaticaux avec le français qu’avec l’espagnol, comme nous avons pu le voir dans de précédents articles de ce blog.
Si l’italien peut « sonner » proche de l’espagnol par sa phonologie et quelques expressions largement connues (gracias/grazie, por favor/per favore) pour un non-latiniste, la structure de la langue, le vocabulaire fondamental et la morphologie le rapprochent en réalité beaucoup plus du français que de l'Espagnol.
En fait, l'Espagnol et l'Italien, en tant que langues romanes, sont des langues proches l'une de l'autre, mais pas particulièrement plus qu'avec le Français, en dépit des apparences.
Italie / Espagne, une plus grande proximité climatique ?
Le climat est un autre argument fréquemment avancé pour rapprocher Espagne et Italie. Il est vrai que certaines régions méridionales de ces deux pays bénéficient d’un climat méditerranéen, mais il serait trompeur de généraliser cette observation à l’ensemble des territoires. L’Italie du nord, avec ses Alpes et la plaine du Pô, possède un climat semi-continental, tandis que l’Espagne se caractérise par des zones fortement continentalisées et océaniques, notamment sur le plateau central et la côte atlantique.

La France, de son côté, bien que plus comme éloignée du bassin méditerranéen, possède une façade méditerranéenne significative, pas tant pas son emprise que par la densité de villes majeures : sur les 12 plus grandes villes du pays, 4 sont situées en zone de climat méditerranéen (Marseille, Nice, Montpellier et Toulon) et deux en sont aux portes de cet espace climatique (Toulouse dans le Lauragais et Lyon dans le corridor Rhodanien).

Ainsi, chacun de ces trois pays présente à la fois des zones méditerranéennes et non méditerranéennes, ce qui relativise l’idée que l’Espagne et l’Italie formeraient un bloc climatique homogène distinct de la France.
En définitive, l’idée que l’Espagne et l’Italie seraient plus proches entre elles que de la France repose largement sur des perceptions simplifiées. Géographiquement, la France est le principal voisin de l’Espagne, avec des distances souvent plus courtes vers ses grandes villes que vers celles d’Italie.
Latitudinalement, l’Italie partage des traits avec la France tout autant qu’avec l’Espagne. Du point de vue linguistique et culturel, la proximité perçue entre Espagne et Italie est moins forte qu’on ne le croit. Et en matière de climat, la France dispose d’une façade méditerranéenne importante, contredisant l’idée d’une exception méditerranéenne Espagne/Italie.
En réalité, ces trois pays forment une échelle progressive et imbriquée, un continuum avec des proximités multiples et nuancées, que les idées reçues ont tendance à simplifier. La France fait partie pleinement de ce continuum et n'a pas de raisons rationnelles pour s'en exclure.




Commentaires