top of page

Une géographie ouverte vers la méditerranée

  • Luc Delmont
  • 21 déc. 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil. 2024



Avec le célèbre « couple franco-Allemand », présenté comme étant le moteur de l’Europe, la France est aujourd’hui engagée dans une logique de fusion inégale avec les puissances d'Europe du nord. Est-ce pourtant la vocation de la France d’être réduite à une fonction d’assistance pour l'Allemagne ou les Pays-Bas ? La nature profonde de la France est-elle véritablement nord-Européenne ?


Comme tout pays, la France est tout d’abord un territoire, c'est à dire un espace géographique anthropisé présentant des caractéristiques particulières le distinguant de ses voisins du nord.


Bien que la France ne soit pas une île ou des péninsules, comme le sont la Grande Bretagne, l’Espagne et le Portugal ou l’Italie, la France se présente comme un espace géographique possédant des limites géographiques assez bien définies : le Rhin au nord-est, les Alpes et le Jura à l’est, la méditerranée au sud-est, les Pyrénées au sud-ouest, l’Océan Atlantique à l’ouest, la Manche et la Mer du nord au nord-ouest. Ces éléments naturels précisent les limites d’un espace qui servira de cadre naturel pour la formation spécifique du cocktail ethnique et culturel national.


Bien que notre pays recouvre des territoires extrêmement variés en termes de climats, relief, végétation, paysages, architectures ou traditions, ils ont cependant en commun de faire partie d’un espace très particulier en Europe. Il s’agit du seul espace géographique assurant un lien direct entre les plaines de l’Europe du nord et de l’Europe Atlantique d'un côté, et le bassin méditerranéen de l'autre. Partout ailleurs, des chaines de montagnes bordent la mer méditerranée et constituent une barrière naturelle entre l’Europe méridionale et le reste de l’Europe.


Un territoire entre continent et méditerranée


En France, et seulement en France, cet espace méditerranéen est prolongé par deux larges corridors et s’ouvrant sur les plaines de l’ouest de l’Europe (Lauragais vers le bassin Aquitain et Vallée du Rhône vers le bassin Parisien), elles-mêmes situées dans la continuité topographique de la Grande Plaine d’Europe du nord.


La France est constituée de deux principales zones de plaines situées à l'extrémité ouest du continent (Bassin Parisien et bassin Aquitain), face à l’océan Atlantique. Le bassin Parisien est un espace situé au cœur de l'Europe du point de vue nord-sud (Paris est localisé à une latitude proches de celle de Vienne), tandis que le Bassin Aquitain est la seule grande plaine Européenne Atlantique d’Europe du sud. situé aux mêmes latitudes que le nord de l'Italie ou des Balkans (Croatie, Bosnie, Serbie, Roumanie, Bulgarie). Ces deux larges plaines Atlantiques ont la particularité unique d'être directement reliées au Bassin Méditerranéen via deux larges corridors assurant ainsi une continuité géographique.



Grâce à cette géographie particulière, la France est ainsi le seul territoire d’Europe ou les peuples et les cultures du monde méditerranéen ont eu la possibilité de s’aventurer facilement, sans aucune barrière physique, vers les plaines de l’Europe océanique. Cette caractéristique, qui peut sembler anecdotique, présente en fait une donnée fondamentale qui explique pourquoi notre pays, y compris dans ses recoins les plus septentrionaux a vu se développer des cultures aux racines méditerranéennes.


Un pays qui se pense cependant parfois appartenir à l'Europe du nord


Probablement du fait de sa localisation dans la continuité de la Plaine Européenne, la France se pense souvent comme un pays "du nord". L'imaginaire collectif se le représente s’étendant à des latitudes similaires à celles des pays d’Europe centrale comme l'Allemagne, voire d'Europe du nord, comme l’Angleterre.


Comme nous pouvons le voir sur les extraits ci-dessous, qui correspondent à des cartes établies de mémoire par des personnes originaires de différents pays occidentaux, il semble souvent qu' il existe une habitude, une tendance à penser la France comme un pays d'Europe centrale, intégralement située plus au nord que l'Italie ou partageant les mêmes latitudes que l'ensemble de l'Allemagne.




Représentations populaires, telles que retranscrites dans les représentations de presse ou caricatures, ou la France est souvent représentée comme étant plus au nord qu'elle ne l'est.







La réalité est pourtant souvent bien différente. Lorsque l’on regarde la géographie de façon plus attentive, on se rend compte que seul le tiers septentrional de la France est localisé à des latitudes similaires à celles de l’Allemagne du sud (Bavière et Bade Wurtemberg principalement).


Les deux tiers restants de notre territoire se situent sans ambiguïté dans la moitié sud de l’Europe, à des latitudes comparables à celle de l’Italie du nord (Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges sont des villes localisées aux mêmes latitudes que Milan ou Venise), ou comparables à l’Italie centrale (Toulouse, Marseille, Nice ou Toulon situées au sud de Florence. Perpignan à la latitude du Lazio).



Si l’on divise l’Europe selon les axes cardinaux ; nord, sud, est et ouest, il semble assez clair que l’essentiel du territoire Français tend plutôt nettement vers le sud. La moitié nord, où est localisé le cœur politique du pays depuis des siècles, est situé dans une position plutôt centrale sur l’axe nord-sud au niveau Européen, mais difficilement nord-Européenne.



Même la région la plus septentrionale du pays, les Hauts-de-France, n’est pas véritablement située dans le nord de l’Europe, restant alignée sur des régions d’Europe centrale comme la Bavière. Lorsque l’on prend en compte la géographie physique, plutôt qu’en termes de pures latitudes, les limites entre le nord et le sud de l’Europe peuvent être perçues différemment. C'est ce que nous voyons ci-dessous.


Un long système de chaines de montagnes parcours l’Europe et distingue une Europe purement méditerranéenne d’une Europe plus continentale : Monts Cantabriques, Pyrénées, Massif central, Alpes et Balkans. Comme nous l’avons vu en ce qui concerne la France, ce système de montagnes est largement ouvert, via la vallée du Rhône et bassin Aquitain.



Des climats à l'influence méridionale


Il pourrait être contesté que la localisation géographique d'un territoire est une chose, et que ses caractéristiques physiques en sont une autre. En effet, il est souvent objecté que la France ne pourrait être considérée aucunement comme un pays d'Europe du sud car l’essentiel de son territoire présente des climats habituellement classés comme des climats océaniques. Certes, il est vrai que 80% du territoire français est principalement constitué de climats classés dans la même catégorie que la plupart des climats d’Europe du nord-ouest. Cela veut-t-il dire pour autant que dans l’absolu, les conditions climatiques sont identiques entre, par exemple, le Pays Basque et la Norvège, ou entre l'Ecosse et le midi Toulousain ?


En réalité ce n’est évidemment pas le cas. La classification de « climat océanique » bien que pertinente dans de nombreuses situations, ne l'est pas toujours. Elle donne principalement des informations sur le régime des pluies, mais ignore les grandes différences pouvant avoir lieu, notamment en termes d'ensoleillement et de températures.




Quand on regarde ces autres critères, qui impactent fortement les modes de vies, et donc les cultures locales, on découvre une trame très différente. Loin de paraître comme essentiellement très différente de ses pays voisins du sud, lorsque l’on regarde le critère de l'ensoleillement, on se rend compte que la France est une principalement une zone de transition entre les régions d’Europe à l’ensoleillement moyen vers les régions les plus ensoleillées dans le sud-est.


Les régions situées au sud de la Loire, même lorsqu’elles sont situées loin des zones méditerranéennes, présentent des niveaux d’ensoleillement nettement supérieurs à celles des régions d’Europe du nord auxquelles la France est souvent climatiquement associée. Même le Nord de la France présente un ensoleillement plus important que la plupart des pays due l'Europe septentrionale.


Lorsque l’on observe les températures moyennes diurnes sur l’année, la France est globalement caractérisée dans la moyenne haute à l’échelle du continent Européen. Ceci est notamment vrai en comparaison avec l’Allemagne, mais aussi dans une moindre mesure les Pays Bas et la Grande Bretagne.





La caractéristique thermiques de l’ensemble du territoire français est de présenter à la fois des hivers nettement moins froids que la moyenne Européenne et des été globalement plus chauds que la moyenne du continent, et ce, y compris dans les régions plus éloignées de la méditerranée.

Globalement, les conditions de températures et d’ensoleillement des 2/3 sud du territoire tendent vers des conditions plus comparables à celles des pays généralement considérés comme faisant partie de l’Europe du sud que ceux du nord-ouest.


Les caractéristiques climatiques des différents territoires du pays ont créé un contexte favorable pour le développement de spécificités propres à l’Europe méridionale.


Bien entendu, dans le sud-est du pays, dans les territoires où prédomine le climat méditerranéen, s'est naturellement développée depuis des millénaires une agriculture emblématique de ce type de climat au sens strict, mais sans se limiter à ceux-ci.




Des cultures emblématiques de la civilisation méditerranéenne


La culture de l’olive est un des éléments les plus emblématiques de la civilisation méditerranéenne. Bien que la production française soit nettement inférieure à celles de l’Italie ou de l’Espagne, la France fait tout de même partie de la petite liste des pays Européens producteurs d’huile d’olive. Par ailleurs, la consommation, elle, tend à dépasser nettement l’espace strictement méditerranéen.




Production d'huile d'olive France et en Europe


L’autre production emblématique des civilisations méditerranéennes est la culture de la vigne et la production du vin. A l’exception des régions de la façade nord-ouest du pays, l’ensemble du territoire français est inclus dans « l’Europe viticole » couvrant la moitié sud du continent.

Régions viticoles en Europe : les trois principaux pays latins d’Europe (France, Italie et l’Espagne), dans lesquels le vin présente une part importante de l’identité culinaire, dominent très largement la production viticole Européenne depuis des siècles








Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2021 par France latine - Europe latine. Créé avec Wix.com

bottom of page